Introduction
Dans un prochain article, nous aborderons la création d’une image Docker dédiée à la sécurité offensive, les images Docker malveillantes ou encore la vérification de l’intégrité des images Docker. Néanmoins, avant d’aborder ces notions, il est nécessaire d’aborder le concept de partage d’image Docker.
Pour partager une image, deux éventualités sont possibles :
- Partager le fichier Dockerfile afin que les collaborateurs puissent créer l’image grâce à la commande docker build ;
- Mettre à disposition l’image au sein de DockerHub pour faciliter son partage.
La première solution étant assez sommaire, nous allons nous concentrer sur la mise à disposition de notre image personnalisée sur DockerHub.
Créer un compte sur DockerHub
Avant de pouvoir mettre à disposition une image en ligne, il est nécessaire de créer un compte sur https://hub.docker.com/ :
Une fois le compte créé, il est alors possible de choisir entre plusieurs plans (Personal, Pro, Team ou encore Business) en fonction des besoins.
Créer un dépôt
Une fois le compte créé et activé, il est possible de créer un dépôt pour y déposer l’image précédemment créée :
Envoyer l’image sur votre DockerHub
A présent, comme indiqué sur l’image précédente, il est nécessaire de créer un lien (tag) entre l’image locale ainsi que l’image sur le repos via la commande docker tag offsec-img:latest orhus/offsec-img.
Il est alors possible de pousser (push) l’image directement sur DockerHub via la commande docker push orhus/offsec-img:latest :
Cette dernière est donc à présent disponible sur DockerHub et accessible publiquement via la commande docker pull orhus/offsec-img :